Aller au contenu

Tibor Del Grosso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tibor Del Grosso
Tibor Del Grosso en 2023
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (20 ans)
EeldeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI
Principales victoires

Tibor Del Grosso, né le , est un coureur cycliste néerlandais. Spécialiste du cyclo-cross, il pratique également le cyclisme sur route et le VTT.

Il est notamment champion du monde de cyclo-cross en relais mixte en 2023 et champion du monde de cyclo-cross espoirs en 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chez les juniors (17/18 ans), Tibor Del Grosso obtient des résultats au niveau international, tant sur route qu'en cyclo-cross. En 2020, il devient champion des Pays-Bas de cyclo-cross juniors. En 2021, il se tourne presque exclusivement sur la route et remporte les titres nationaux sur la course en ligne et le contre-la-montre individuel. Il remporte le classement général sur la Ronde des Vallées, ainsi qu'une étape du SPIE Internationale Juniorendriedaagse. Lorsqu'il rejoint la catégorie espoirs (moins de 23 ans) pour la saison 2022, il signe avec l'équipe continentale Metec-Solarwatt p/b Mantel, avec qui, il décroche de nombreuses places dans le top 10 lors de sa première saison. Actif également en VTT, il devient champion des Pays-Bas de cross-country espoirs en 2022. En cyclo-cross, il se concentre sur les grandes courses, la Coupe du monde et les championnats. Il fait sa percée lors de la saison 2022-2023, il est champion des Pays-Bas de cyclo-cross espoirs et termine deuxième du général de la Coupe du monde espoirs, après avoir remporté sa première course de à Besançon. En fin de saison, lors des mondiaux à domicile, il devient vice-champion du monde espoirs[1] et champion du monde avec le relais mixte néerlandais.

À la fin de la saison 2023, Del Grosso rejoint l'équipe Alpecin-Deceuninck Development[2]. Au cours de la saison de cyclo-cross 2023-2024, il remporte quatre manches et le général de la Coupe du monde espoirs et devient champion du monde de cyclo-cross espoirs devant les Belges Emiel Verstrynge et Jente Michels[3],[4].

Palmarès en cyclo-cross[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année20222023
Classement mondial2473e1299e
UCI Europe Tour1511e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en VTT[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]